Cool story aBROad ! - Abroad Production

Cool story aBROad !

Pour comprendre l’esprit Abroad, nous allons vous partager nos « success story », nos challenges, des témoignages, nos valeurs, vision et stratégie.

Mais non ne partez pas …

 

Ce n’est pas un blog typique d’entreprise, on vous promet de l’aventure, du rire, du fun, de la diversité culturelle, des histoires de « vis ma vie abroad » et des expériences virtuelles sous forme d’articles, podcast, jeux intéractifs et vidéos.

 

Alors installez-vous confortablement dans votre siège de bureau, de métro, train, avion, bateau où que vous soyez et où que vous alliez, évadez-vous avec nous.

 

Laissez nous vous partager et vous faire vivre notre passion pour la mobilité, les réseaux sociaux, les RH, les TI, l’entreprenariat, le monde inspirant du digital nomade … Et vous aider à pouvoir vivre de vos passions.

 

Bonne inspiration et bon voyage !

 

 Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine : Elle est mortelle ! » Paulo Coehlo

 

Cette citation résume bien le début de toute cette histoire lorsqu’un lundi pas comme les autres, j’ai quitté mon beau bureau de la place ville Marie à Montreal pour partir  à l’aventure !

 

g26

 

Partir pour mieux revenir, parait-il et effectivement ça vallait toutes les pratiques de développement personnel du monde ! Evidemment je ne vous dis pas de lacher votre job là maintenant pour faire la même chose mais d’être conscient de toutes les opportunités qui peuvent s’offrir à vous et du potentiel à explorer.

 

L’idée d’Abroad production est née lorsque je voyageais en Australie fin 2013. Ex chasseuse de têtes ou conseillère en acquisition de talents (ça fait plus sympa !), je cherchais un travail dans mon domaine.

 

Ayant cotoyé des locaux, des expats et des backpackers qui recherchaient du travail, des partenaires de voyage ayant des intérêts communs, des vans pour des road trips, collocs, auberges de jeunesses ou tout simplement à rencontrer du monde, j’ai réalisé qu’ils n’avaient pas de réels outils pour être mis en relation ou obtenir des bons plans locaux. (hébergement, transport, évènements)

Il y a bien des forums, blogs et groupes sur les réseaux sociaux mais les informations sont dispersés et dans un nouveau pays il manque une chose à l’arrivée : un réseau !

On se recrée une communauté d’amis et de professionnels et il est souvent plus facile d’aller vers ses compatriotes que créer un lien avec des locaux alors qu’apres tout la richesse du voyage de découverte de soi c’est aussi et surtout cet échange culturel et ces rencontres qui nous confrontent et nous apprenent.

Quoiqu’il en soit, il y a un véritable besoin de se retrouver autour d’une communauté solidaire afin de pouvoir échanger et se sentir moins perdu.

Passionée par les RH, les nouvelles technologies et le voyage, je pense sincèrement qu’il sera de plus en plus facile de concilier travail et mobilité. Je dirai même que c’est l’avenir et qu’il faut développer des outils dans ce sens.

J’ai finalement trouvé des contrats de rédactrice spécialisée en meilleures pratiques RH mais j’ai surtout vu mes confrères/soeurs « backpackers » en working holiday visa luter pour trouver un travail et perdre toute confiance en eux !

Je ne cherche pas ici à les victimiser mais espère leur permettre d’avoir les outils pour développer leur réseau et leur « marque personnel »

Il y a bien des forums d’entraide sur les réseaux sociaux mais il faut dire que l’Australie est loin d’être l’eldorado qu’on s’imagine. Et le besoin de main-d’œuvre n’est pas le même qu’au Canada par exemple.

Vous avez surement déjà entendu parler de « roumanisation » et de « french shopping » et bien ce n’est pas un mythe !

 

Quoiqu’il en soit, il y a un véritable besoin de se retrouver autour d’une communauté solidaire afin de pouvoir échanger des avis, des bons plans et des opportunités.

 

En allant faire un petit tour en NZ, au détour d’une randonée et de rencontres improbables, j’ai eu l’idée de créer des applications pour mettre en relation les voyageurs et une autre pour les chercheurs d’emplois.

Certes, il y a Linkedin mais ce n’est pas adapté pour les « jobing » et les artistes par exemple et puis après tout le recrutement c’est du matchmaking au meme titre que Tinder (avec un objectif un tantinet différent !)

 

Les prémisses de Linker, le business matchmaker et Triper, connecting travellers ont donc commencé à germer en mars 2014. Après 6 mois en Australie, je décide alors de rendre visite à un ami à Bali pour me poser et travailler sur ce projet.

 

Et là, comme je m’enuyais seule dans la villa (je sais … pauv’ moi !) je suis partie sur un coup de tete en moto trip de Denpassar à Gili island avec une indonésienne et un français qui est aujourd’hui devenu le designer des applications et leader de pratique Marketing et Communication.

 

Les premières ébauches de graphismes ont vu naissance sur des nappes en papier sur une terrasse de café à Kuta.

Nos chemins se sont ensuite séparés : Julien allait au Japon et j’allais au Cambodge mais nous avons continué à développer le projet à distance.

 

IMG_20140912_192931

 

Il ne me manquait plus qu’à trouver le développeur android et ios. Un ami de Paris que j’avais connu au Maroc (oui ca dévient un peu compliqué) m’a alors conseillé un français qui vivait à Bangkok.

 

De passage dans la ville, je suis allé le voir dans son bureau, en robe tailleur sur une sorte de mototaxi dans les dédales de la capitale thaïlandaise, sur les trottoirs, doublant les tuktuk, évitant les parcmecs (comme un parc-metre mais c’est un mec !) le spectacle était assez sympa (true story, selfie à l’appui), un beau moment de liberté et de non routine pour revenir à la citation.

A ce moment là, je me suis sentie bien loin du couloir bonaventure-place Ville Marie que j’avais l’habitude de prendre.

 

Et finalemment … ce sont des chinois qui ont gagné l’appel d’offres. Vous en saurez plus dans le prochain article intitulé : c(h)asse tete chinois.

 

Pour répondre à ceux qui se posent la question en lisant ces lignes :  » Non mais attends, comment elle fait pour voyager et travailler en meme temps ?  » et bien croyez moi c’est possible et si ça vous interesse aussi de concilier les deux, nous montons une équipe de passionnés notemment pour des contrats au Maroc, Canada, Australie et Hong Kong.

 

La suite promet encore des rebondissements : gestion d’un projet délocalisé, gestion d’équipe interculturelle, de crise, comment et pourquoi monter sa start up à Hong Kong, voyage d’affaires ou affaire de voyage, RH et cinéma, Retour à Montreality,…

 

Tout ça pour vous montrer que des connexions peuvent se créer en voyage ou près de chez vous, des idées peuvent émergés alors que vous étiez en recherche d’autre chose.

L’entreprenariat est un voyage en soi, un monde solitaire d’exploration de ses propres ressources et limites, une aventure et une quete d’indépendance !

On y retrouve le meme gout du challenge, la prisque de décisions, de risques ou du moins sortir de sa zone de confort, le développement de compétences et j’en passe …

969431_10152128876088128_2111734380_n

poeme écrit par une amie anglaise rencontrée sur la route. J’ai finalement pris ma décision : Travailler ET voyager !

 

A bientôt donc pour les prochains articles TGIM : Thanks God it’s Monday

Tous les lundis vous l’aurez compris !

Histoire de guérir ceux d’entres vous atteint du syndrome de Garfield

 

Let’s catch up !

 

Marie

fondatrice A.P.

MATCHING mariepetit

Related Posts

3 COMMENTS

  1. MarieAbroad
    août 30, 2014 15:41 Répondre

    Lancement du blog : Septembre 2014 !

  2. novembre 30, 2014 16:00 Répondre

    Its like you read my mind! You appear to grasp a lot approximately this, like you wrote the book in it or something. I think that you just could do with some percent to force the message house a bit, however instead of that, this is magnificent blog. A great read. I’ll certainly be back.

  3. décembre 04, 2014 11:22 Répondre

    Hello There. I discovered your blog the use of msn. This is a really smartly written article. I’ll make sure to bookmark it and come back to learn extra of your useful information. Thanks for the post. I will certainly return.

Leave a reply